- Livre d'or: Pour signer le livre d'or, cliquer sur "Écrire un nouveau message"
- Newsletter: Pour vous abonner et recevoir par mail un aperçu de toutes les nouvelles publications sur le site
L’idée
Idéal pour des vacances nomades, le camping-car nécessite un investissement non négligeable. La solution était de transformer un fourgon en deuxième maison ou camping car. Les difficultés sont nombreuses mais non insurmontables. Ma première difficulté après l’achat d’un fourgon était de trouver les équipements. Le Maroc n’étant pas un pays doté de la culture du camping carisme, il fallait faire preuve de patience.
- Il a fallu soigner l’étanchéité, opération rendue plus difficile par la présence de rainures sur le toit.
- L’isolation est assurée par des panneaux de contre plaqué fixés à la carrosserie avec isolation de la laine de verre.
Électrifier et équiper l’habitacle de l’habitat nomade:
- Pour profiter de points lumineux, d’interrupteurs et de prises, quelque 100 m de câbles prégainés souples cheminent dans le plancher et les parois.
- Comme dans une maison, certaines zones techniques méritent toute l’attention. C’est le cas pour l’emplacement du réfrigérateur qui doit être ventilé correctement.
- Deux tableaux sont installés et alimentent deux circuits distincts. Ils se composent chacun de quelques prises et de points lumineux.
- Côté équipement, le fourgon n’a rien à envier à celui d’une maison ! Coin douche et W.-C. chimiques (courant dans ce type de véhicule). Le coin cuisine accueille un évier une cuve, une gazinière deux feux et un réfrigérateur. Il n’aura fallu que quatre mois à nos lecteurs pour lever le camp.
L’alimentation en électricité est assurée en 12 V par une batterie à décharge lente ou celle du moteur, et en 220 V quand un raccordement sur secteur est possible.
- Qui dit endroit exigu, dit astuce : le couchage principal est formé de deux coffres dont la partie supérieure d’un des coffre est formé de lattes escamotables que l’on tire pour former un lit. Le jour, les coffres deviennent des banquettes.
- Pas de camping-car sans kitchenette ! Elle est ici équipée d’une plaque à gaz deux foyers, d’un évier une cuve et de son mitigeur, et bien entendu, d’un réfrigérateur.
Note importante:
Tout fourgon ou camion disposant d’un aménagement fixe qui répond aux cinq conditions d’un camping-car (cuisine, rangements, lit, table avec assises, le tout inamovible) doit être homologué Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé (VASP) c’est-à-dire répondre à des normes strictes (électricité, gaz, etc.). À défaut, le contrôle technique pourra être refusé. Quelques astuces plus ou moins officielles existent, notamment la mise en place d’aménagements démontables.
Bien qu’onéreuse, la démarche d’homologation offre quelques avantages : passer le contrôle technique en toute tranquillité, être couvert à 100 % en cas de problème, garantir la valeur du véhicule, etc.