C'est libre que je suis meilleur

Introduction

L'écrit, l'image, le son et, le dessin comme moyen d'expression

Le dessin

Selon Larousse: (de dessiner, avec l’influence de l’italien disegno) ou la représentation sur une surface de la forme (et éventuellement des valeurs de lumière et d’ombre) d’un objet ou d’une figure, plutôt que de leur couleur. D’une manière familière ou sarcastique, donner des explications supplémentaires à quelqu’un qui n’a pas compris une allusion. Le dessin d’art utilise toutes les techniques graphiques possibles dans une démarche ou une intention artistiques et à destination du marché de l’art.
Il y a 73 000 ans, dans ce qui est aujourd’hui l’Afrique du Sud, un homme primitif a gribouillé une forme sur un morceau de pierre. Cette pierre vient d’être mise au jour par une équipe internationale d’archéologues et serait, selon eux, le plus vieux dessin de l’histoire. D’après leur rapport, publié dans la revue Nature, la pierre aurait précédé de 30 000 ans l’art rupestre connu comme le plus ancien, découvert en Indonésie et en Espagne. Elle reporterait de façon significative la naissance des activités dites « modernes » chez les Homo sapiens primitifs.
Selon les archéologues, cette découverte révèle que « le dessin comptait parmi les comportements » des premiers Hommes. S’ils peignaient, enfilaient des perles, gravaient des motifs sur des os et dessinaient, ils se comportaient de façon « moderne » il y a 70 000 ans déjà, voire même avant.
EST-CE VRAIMENT DE L’ART ?
« Nous ne savons absolument pas s’il s’agit d’une œuvre d’art », déclare Christopher Henshilwood. « Tout ce que nous savons, c’est que c’est un symbole. » Les fragments de pierre présentant les mêmes hachures croisées que d’autres os et morceaux d’ocre découverts à Blombos, il pense que ce dessin était délibéré.

« L’art est un concept très difficile à définir. »

Prenez certains tableaux abstraits de Picasso. Qui peut déterminer si c’est de l’art ou non ? »

Le sens du terme « dessin » évolue avec l’histoire des arts visuels. Le mot dessin est tiré de dessigner, avec l’influence de l’italien disegno signifiant représentation graphique (1444). Le terme italien signifiait à la fois la pratique, et le projet ou intention. Ce double sens a été conservé avec le mot français dessein. Ce n’est qu’au milieu du xviiie siècle que dessin (sans e après ss) ne signifie plus que la représentation. Le terme anglais design, qui vient de l’italien designo et du français dessein, a conservé le sens de projet ou de conception. Il faut envisager les deux sens du mot, même si l’amateur peut s’intéresser aux dessins produits à titre de préparation d’un ouvrage aussi bien qu’à ceux valant pour eux-mêmes (Jacquet 2010).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More